DOMAINES D'ACTIVITES
 
 
 
 
 
   
 

Les déchets ménagers

Deux types de traitement sont envisageables, selon la composition des déchets: le compostage et la méthanisation.

Le compostage permet de produire un amendement pour les sols ou compost grâce à l’action de micro-organismes aérobies (dont l’activité nécessite l’oxygène de l’air.) Il est mieux adapté aux déchets végétaux riches en composés ligneux structurés (bois, branches, pailles, ..). Ces derniers permettent une diffusion de l’oxygène à l’intérieur de la masse, indispensable à l’activité des micro-organismes.

La méthanisation permet également de produire du compost après une étape de finition. En plus, elle permet de produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz. La digestion est un processus anaérobie qui se déroule en absence d’air. Elle est mieux adaptée aux déchets humides et/ou qui fermentent rapidement en générant des émissions malodorantes, ainsi qu’aux déchets renfermant un gros potentiel énergétique (sucres, amidon, graisses, cellulose papier).

Compostage et méthanisation permettent un recyclage des matières organique dans le sol. Seule la digestion peut produire de l’énergie renouvelable. La valorisation des sous-produits, énergie et compost, est un aspect essentiel de la réussite d’un projet.

Traitement, composition des déchets, type de collecte, valorisation finale: la chaîne globale de la gestion des déchets organiques doit être cohérente.

Notre contribution:

Etat de la technique: inventaire de gisement, inventaire de technologies, modes de collecte, débouchés de produits.
   
Etudes de faisabilité technico-économique de projets
   
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la phase de réalisation (*)
   
Assistance à l’exploitation : audit de fonctionnement, validation de performances, caractérisation de produits, conseils
   
Expertise technico-économiques de projets
   

Démarche de certification combinée «ISO» 9000 et 14000 d’installations de traitement biologique (*)

   
(*) en collaboration le cas échéant avec des partenaires locaux ou spécialisés.
 
     
   
     

FR | EN